Bibliothèques et archives dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Enjeux et devenir
- Publisher
- Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
- Initial publish date
- Mar 2025
- Subjects
- Archives & Special Libraries, Minority Studies, General
All non-decorative content supports reading without sight:
All non-decorative content supports reading without sight
Accessibility summary:
Un livre avec plusieurs images et une mise en forme régulière. Ce livre contient diverses fonctionnalités d’accessibilité telles que le texte alternatif, les descriptions étendues pour les images, la table des matières, le point de repère, la liste des pages et la capacité d’affichage.
24 / 07 / 2024
Compliance certification by Benetech
EPUB Accessibility Specification 1.0 AA:
EPUB Accessibility Specification 1.0 AA
WCAG level AA:
WCAG level AA
Visualised data also available as non-graphical data:
Visualised data also available as non-graphical data
All textual content can be modified:
All textual content can be modified
Compliance certification by:
Compliance certification by https://bornaccessible.benetech.org/credential/
Next / Previous structural navigation:
Next / Previous structural navigation
Publisher’s web page for detailed accessibility information:
https://press.uottawa.ca/en/accessibility/
Print-equivalent page numbering:
Print-equivalent page numbering
Table of contents navigation:
Table of contents navigation
Use of color is not sole means of conveying information:
Use of color is not sole means of conveying information
Short alternative textual descriptions:
Short alternative textual descriptions
Use of high contrast between text and background color:
Use of high contrast between text and background color
No reading system accessibility options actively disabled (except):
No reading system accessibility options actively disabled
Publisher’s web page for detailed accessibility information:
https://press.uottawa.ca/fr/accessibilite/
Accessibility summary:
A book with multiple images and a consistent layout. This book includes various accessibility features such as alternative text, extended descriptions for images, a table of contents, landmarks, a page list, and display capabilities.
Full alternative textual descriptions:
Full alternative textual descriptions
-
eBook
- ISBN
- 9782760342200
- Publish Date
- Mar 2025
- List Price
- $31.99
Library Ordering Options
Description
Comment les bibliothèques et les archives contribuent-elles à préserver l’histoire et le patrimoine des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)? Cet ouvrage examine leur rôle clé dans la préservation de la mémoire collective et leur impact sur la vitalité culturelle de ces communautés.
Cette analyse s’articule autour de plusieurs dimensions essentielles. Elle examine d’abord comment le patrimoine documentaire soutient la mémoire collective et met en lumière les efforts déployés par les bibliothèques et les centres d’archives pour la promouvoir et la rendre accessible. Elle s’intéresse ensuite aux politiques nécessaires pour lever les barrières linguistiques et renforcer l’accès aux ressources culturelles. Enfin, elle s’attarde à l’état et au développement des collections, en portant une attention particulière à la représentation des CLOSM.
Structuré en deux grandes sections, cet ouvrage offre une riche réflexion sur les bibliothèques et leur rôle dans le soutien aux communautés linguistiques minoritaires, tout en adoptant une perspective nationale et internationale. Il explore également l’apport essentiel des archives communautaires à la vitalité des CLOSM à travers le pays, soulignant leur importance dans la préservation et le dynamisme des identités collectives.
Avec son approche unique et éclairante, ce livre s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la préservation du patrimoine et au rôle des institutions culturelles dans le développement des communautés linguistiques minoritaires.
About the authors
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Curé de la paroisse Saint-Joachim (Pointe-Claire) il est un prédicateur et un animateur recherché et très apprécié. Il a publié chez Novalis Noël (coll. Les petits carnets, 2010) et 40 façons de parler de Dieu (Novalis, 2009).
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Elle travaille actuellement à un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2015-2020) portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens. Lucie Hotte est également vice-présidente élue du Conseil international d’études francophones depuis juin 2015.
Céline Gareau-Brennan's profile page
Catherine Lachaîne's profile page
Lorraine O’Donnell's profile page
Martin Pâquet is professor of history at Université Laval and holds the Chair for the Development of Research in French Culture in North America (CÉFAN).
Richard A. Russo's profile page
Sarah Shaughnessy's profile page
Raymond Théberge's profile page
Pierre Anctil is an award-winning author, a member of the Royal Society of Canada since 2012 and a full professor at the Department of History of the University of Ottawa, where he teaches contemporary Canadian history and Canadian Jewish history. He has written at length on the history of Montreal’s Jewish community and on the current debates on cultural pluralism in Canada. His most recent English-language titles are Jacob Isaac Segal: A Montreal Yiddish Poet and His Milieu (2017) and A Reluctant Welcome for Jewish People: Voices in Le Devoir’s Editorials, 1910–1947 (2019), both at the University of Ottawa Press.
Excerpt: Bibliothèques et archives dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire: Enjeux et devenir (contributions by Alain Roy, Lucie Hotte, Hélène Carrier, Nadia Caidi, Céline Gareau-Brennan, Catherine Lachaîne, Lorraine O’Donnell, Martin Pâquet, Richard A. Russo, Sarah Shaughnessy & Raymond Théberge; edited by Linda Savoie; series edited by Pierre Anctil)
Les 12, 13, 20 et 27 mai 2021 se tenait de manière virtuelle la conférence nationale intitulée Archives et bibliothèques dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) – Enjeux et devenir. Elle était le fruit d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) – aujourd’hui le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes – de l’Université d’Ottawa et l’Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco (ABO-Franco), avec le soutien actif des réseaux archivistique et de bibliothèques des CLOSM, soutenus par BAC. Elle a réuni des chercheurs universitaires, des professionnels du milieu du patrimoine documentaire et des participants provenant de milieux associatifs intéressés, dont les sociétés d’histoire. La rencontre, suivie par des participants de partout à travers le Canada, avait pour but de permettre une discussion sur les enjeux, opportunités et défis qui se posent pour les archives et bibliothèques des CLOSM tout en faisant état de la recherche afin lancer de nouvelles pistes de réflexion prometteuses.