Skip to main content Skip to search Skip to search

Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle)

edited by Yves Frenette, Marie-Ève Harton & Marc St-Hilaire

contributions by Joanne Burgess, Danielle Gauvreau, Sarah Hurlburt, Étienne Rivard, Evan Roberts, Léon Robichaud, Gabrielle Rouleau, Nicole St-Onge, Marc Tremblay & John Willis

series edited by Pierre Desrosiers

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Sep 2023
Subjects
Social History, Demography, General
  • eBook

    ISBN
    9782760339897
    Publish Date
    Sep 2023
    List Price
    $31.99

Library Ordering Options

Description

Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle) offre un éclairage neuf sur les déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord en montrant comment les migrations ont influencé le développement social et l’identité collective.
Chacun des onze chapitres aborde une facette de ces mouvements du milieu du 18e siècle jusqu’à la Grande Dépression, principalement dans cinq aires géographiques : le Québec, le Manitoba, la Nouvelle-Angleterre, le Midwest américain et la côte du Pacifique.
Ce collectif se situe dans la mouvance des recherches qui redonnent à la mobilité géographique, aux migrations et à leurs acteurs toute leur place dans la genèse et l’évolution des communautés francophones nord-américaines.
Ces recherches ont été surtout réalisées grâce à l’apport récent des bases de microdonnées de population (recensements et état civil, principalement), qui ont été jumelées entre elles, ainsi qu’à la numérisation de nombreuses archives historiques.
Les chapitres, qui relèvent de disciplines variées (démographie, histoire, géographie, études littéraires et sociologie), tracent des parcours illustrant la mobilité à diverses échelles temporelles, spatiales et sociales.

About the authors

Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. C’est également l’ancien directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la société Charlevoix.

Yves Frenette's profile page

Marie-Ève Harton's profile page

Marc St-Hilaire's profile page

Joanne Burgess' profile page

Danielle Gauvreau's profile page

Sarah Hurlburt's profile page

Étienne Rivard's profile page

Evan Roberts' profile page

Léon Robichaud's profile page

Gabrielle Rouleau's profile page

Nicole St-Onge's profile page

Marc Tremblay's profile page

John Willis is Curator of Economic History at the Canadian Museum of History. A graduate of Université Laval, with a doctorate in historical geography, Dr. Willis has worked on the history of labour relations, the mail-order catalogue, postal communication, migration and industrialization. His current work focuses on the history of the Canadian–American border. He is editor of the Mercury Series and an adjunct research professor of History at Carleton University.

John Willis' profile page

Pierre Desrosiers' profile page