Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- Jan 2017
- Subjects
- Canadian
-
eBook
- ISBN
- 9782760323940
- Publish Date
- Jan 2017
- List Price
- $29.99
Library Ordering Options
Description
Finaliste, Prix du Canada 2018, Fédération des sciences humaines
« Les littératures de l’exiguïté, dont font partie les ensembles littéraires franco-canadiens, restent fascinées par les sémantiques de l’espace. Elles en oublient leur longue histoire et renoncent, par là, aux riches taxonomies liées au passé collectif et à la mémoire, tant elles s’entêtent à coïncider avec les territoires imaginés, géographiques et identitaires, où elles s’inscrivent. » Lucie Hotte et François Paré ont réuni des études qui témoignent du dynamisme de l’activité littéraire franco-canadienne marquée par l’histoire, mais aussi représentative de l’image que chacune des collectivités se fait d’elle-même et de son avenir. Les œuvres analysées illustrent la recherche esthétique d’une grande originalité, menée par les écrivains franco-canadiens dans des conditions souvent difficiles sur le plan des institutions littéraires et des moyens de publication ou de diffusion. Cet ouvrage réunit les textes de Marie Carrière, Jeanette den Toonder, Grégoire Holtz, Lucie Hotte, Kathleen Kellett, Louise Ladouceur, Jean Morency, François Paré, Pamela V. Sing, Jimmy Thibeault et Emmanuelle Tremblay. En somme, une multiplicité de regards et une synthèse unique sur la francophonie canadienne durant plus de quatre siècles d’écriture. Une coédition avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française.
About the authors
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Elle travaille actuellement à un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2015-2020) portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens. Lucie Hotte est également vice-présidente élue du Conseil international d’études francophones depuis juin 2015.
FRANÇOIS PARÉ est professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Il est membre de la Société royale du Canada. En 1993, son livre Les littératures de l’exiguïté lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada. Il est aussi l’auteur de Théories de la fragilité (Le Nordir, 1994), puis, avec François Ouellet, de Traversées (Le Nordir, 2000; Éditions Nota bene, 2014), et, avec Jaap Lintvelt, de Frontières flottantes : lieu et espace dans les cultures francophones du Canada (Amsterdam, Rodopi, 2001). Son ouvrage, La distance habitée (Le Nordir, 2003) lui a valu le prix Trillium, offert par le Gouvernement de l’Ontario, et le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. Il a aussi fait paraître Le fantasme d’Escanaba (Éditions Nota bene, 2008) et, toujours avec François Ouellet, un essai sur le romancier québécois Louis Hamelin (Éditions Nota bene, 2008), de même que Diasporiques, un recueil codirigé avec Tara Collington, sur le roman francophone contemporain (Éditions David, 2013).
Marie Carrière dirige le Centre de littérature canadienne de l’Université de l’Alberta, où elle enseigne aussi en études anglaises, françaises et comparées. En 2012 a paru sa deuxième monographie, Médée protéiforme, aux Presses de l’Université d’Ottawa ; elle a rassemblé, avec Patricia Demers, les textes de Régénérations : écriture des femmes au Canada (University of Alberta Press, 2014).
Grégoire Holtz, professeur agrégé à l’Université de Toronto où il enseigne la littérature des XVIe et XVIIe siècles, est spécialiste de la littérature de la Renaissance et des liens qui unissent la littérature, l’histoire du livre et l’anthropologie. Sa dernière publication, Nouveaux aspects de la culture de l’imprimé : questions et perspectives (XVe-XVIIe siècles), est parue à la Librairie Droz en 2014.
Kathleen Kellett, titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto, est professeure agrégée à l’Université Ryerson, à Toronto, où elle enseigne la littérature et la culture québécoises et franco-canadiennes.
Kathleen Kellett's profile page
Louise Ladouceur est professeure au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et rédactrice associée francophone de la revue Recherches théâtrales au Canada / Theatre Research in Canada. Ses recherches et ses nombreuses publications portent sur la traduction théâtrale, la dramaturgie francophone du Canada et la lecture publique comme performance.
Louise Ladouceur's profile page
Jean Morency est professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Il a publié, en 2012, La littérature québécoise dans le contexte américain, paru aux Éditions Nota bene, et a été finaliste au prix Victor-Barbeau, dans la catégorie essai, décerné par l’Académie des lettres du Québec.
Pamela V. Sing is Director of the Institut d’études canadiennes/Institute of Canadian Studies at Campus Saint-Jean, the University of Alberta’s francophone campus, and Associate Director of the Canadian Literature Centre/Centre de littérature canadienne at the University of Alberta. She teaches French, Québec, and Franco-Canadian literature at Campus Saint-Jean and is the co-editor of Impenser la francophonie: Recherches, renouvellement, diversité, identité with Estelle Dansereau (Campus Saint-Jean, 2012). Her research focuses on Franco-Canadian and Québécois writers, as well as Canadian and American writers of Franco-Métis ancestry.
Jimmy Thibeault est professeur adjoint au Département des études françaises de l’Université Sainte-Anne, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones. Il enseigne les littératures acadienne, québécoise, franco-ontarienne et francophone de l’Ouest. Il a récemment fait paraître Des identités mouvantes : se définir dans le contexte de la mondialisation (Nota bene, 2015).
Emmanuelle Tremblay est professeure de littérature à l’Université de Moncton. Ses recherches actuelles sont consacrées aux figures de la violence et de la souffrance dans les littératures acadienne et martiniquaise. Parallèlement à ses recherches, elle développe une pratique de l’écriture (Je suis un thriller sentimental, Boréal, 2013; Mesurer les combles, Noroît, 2015).
Awards
- Short-listed, Prix du meilleur article de l'APFUCC pour « "À l’Ouest de l’Ouest" : extrême minorisation et stratégies scripturaires » par Pamela Sing
- Short-listed, Prix du Canada, Fédération des sciences humaines
Editorial Reviews
Sous les auspices de François Paré et de Lucie Hotte, deux sommités dans le domaine, le collectif Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps réunit onze études de la plume de chercheurs évoluant un peu partout au Canada ainsi que d’une chercheure venant des Pays-Bas. (...) À la suite d’une introduction typique des collectifs universitaires, la section «Textes et contextes» offre des articles exceptionnels sur des sujets dont il n’a jamais vraiment été question auparavant. Il s'agit d'un collectif d’une grande qualité qui participe aux nouvelles solidarités franco-canadiennes.
no 44-45
[Ce livre] propose de nombreuses pistes de réflexion en présentant la diversité et la richesse des auteurs et des œuvres du Canada français.
no 146