Une écriture en mouvement : les correspondances d'écrivains francophones au Canada
XVIII
- Publisher
- Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
- Initial publish date
- May 2025
- Subjects
- Canadian, Letters, General
-
eBook
- ISBN
- 9782760339439
- Publish Date
- May 2025
- List Price
- $95.97
Library Ordering Options
Description
La correspondance écrite ou l’écriture de lettres joue un rôle central dans l’histoire littéraire canadienne-française, offrant une compréhension unique des œuvres et de leurs contextes.
L’activité des épistolières et épistoliers majeurs est au cœur de cette réflexion, mettant en lumière ceux et celles qui ont façonné leur écriture à travers la lettre, qu’il s’agisse d’échanges intimes ou publics. Leur singularité réside dans l’originalité de leurs propos, de leur style, ainsi que dans leurs commentaires révélateurs de leur poétique et de leur époque. Par leurs correspondances, ils explorent des idées audacieuses, une introspection profonde et tissent des liens sociaux, réels ou imaginaires, souvent entretenus à travers ces échanges épistolaires.
Une écriture en mouvement : les correspondances d’écrivains francophones au Canada : XVIII comprend une introduction générale, seize articles consacrés aux épistoliers et épistolières ayant joué un rôle central dans l’histoire littéraire au Québec et au Canada français, deux articles thématiques, l’un portant sur la lettre dans les littératures autochtones et l’autre sur la lettre à l’ère numérique) et une bibliographie des écrits épistolaires parus au Québec et au Canada français sous forme de livre.
Cet ouvrage met en évidence la diversité des usages épistolaires tout en soulignant un point commun : celui d’écrire à quelqu’un ou à plusieurs personnes. Parce que la lettre constitue toujours une forme d’adresse à autrui, elle incarne l’interaction constante entre la littérature et le monde.
About the authors
Stéphanie Bernier's profile page
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Elle travaille actuellement à un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2015-2020) portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens. Lucie Hotte est également vice-présidente élue du Conseil international d’études francophones depuis juin 2015.
Claudia Bouliane's profile page
Lucie Bartlett-Jeffrey's profile page
Louis-Serge Gill's profile page
Jonathan Livernois' profile page
Nathalie Watteyne's profile page
Sophie Marcotte est professeure de littérature québécoise au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où elle dirige l’antenne Concordia de FIGURA -- Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire) et du laboratoire NT2. Spécialiste de l’œuvre de Gabrielle Roy, elle dirige un projet de recherche qui consiste en l’édition électronique des manuscrits et inédits de la romancière. Outre ses nombreuses publications sur ce sujet (éditions critiques, articles), elle a fait paraître depuis 2013, plusieurs études sur les liens entre la littérature et le numérique.
Sophie Marcotte's profile page
Gilles Lapointe's profile page
François Maltais' profile page
Susan Margaret Murphy's profile page
Yvan Lamonde is a professor in the Department of French Language and Literature at McGill University.
François Dumont's profile page
Ariane Brun del Re's profile page
Pénélope Cormier's profile page
Marie-Hélène Jeannotte's profile page
"
Benoît Melançon, a professor of literature at the Université de Montréal, has published and edited numerous books on Québécois and eighteenth century French literature and on the cultures of Quebec and Canada. He is research director of the Presses de l'Université de Montréal and a fellow of the Royal Society of Canada. He lives in Montreal, Quebec.
"
Excerpt: Une écriture en mouvement : les correspondances d'écrivains francophones au Canada: XVIII (edited by Michel Biron & Stéphanie Bernier; series edited by Lucie Hotte & Claudia Bouliane; contributions by Lucie Bartlett-Jeffrey, Louis-Serge Gill, Jonathan Livernois, Pierre Hébert, Adrien Rannaud, Nathalie Watteyne, Mylène Bédard, Sophie Marcotte, Gilles Lapointe, François Maltais, Susan Margaret Murphy, Yvan Lamonde, François Dumont, Ariane Brun del Re, Pénélope Cormier, Marie-Hélène Jeannotte, Benoît Melançon & Cassandre Huchon)
L’objectif central de cet ouvrage est de montrer les diverses contributions de la lettre à l’histoire littéraire et à la compréhension des œuvres dans le contexte canadien-français. Il se distingue des ouvrages précédents en ce qu’il couvre de façon chronologique les pratiques épistolaires, ce qui permet de voir l’importance de ce corpus au fil du temps. La lettre est ici moins un genre au sens strict qu’une des formes les plus vivantes de l’art d’écrire, d’où le titre de l’ouvrage : une écriture en mouvement.