Vestiges de guerre
Récits de femmes canadiennes en temps de conflit, 1914-1945
- Publisher
- Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
- Initial publish date
- Mar 2025
- Subjects
- General, Post-Confederation (1867-), Women
-
eBook
- ISBN
- 9782760344822
- Publish Date
- Mar 2025
- List Price
- $29.99
Library Ordering Options
Description
Vestiges de guerre porte sur les expériences et les contributions de Canadiennes aux guerres mondiales par le biais d’objets, d’images et de documents d’archives.
L’ouvrage présente l’histoire de femmes qui ont servi dans l’armée, qui ont donné de leur temps, qui ont travaillé comme civiles, et qui ont pleuré les êtres chers qu’elles ont perdus. Les autrices situent les récits personnels de ces femmes, de même que le matériel qui leur est associé, dans le vaste contexte des guerres mondiales. Elles démontrent aussi que la vie durant un conflit majeur était une expérience personnelle, propre à chaque femme.
En puisant dans les collections du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire, ainsi que dans d’autres collections privées et publiques au Canada, Vestiges de guerre fait découvrir au grand public des éléments de matériel méconnus, attirant l’attention sur des récits inédits de femmes en temps de guerre.
Une coédition du Musée canadien de l'Histoire et des Presses de l'Université d'Ottawa.
About the authors
Stacey Barker is a historian at the Canadian War Museum. She holds a doctorate in history from the University of Ottawa and has worked as a public historian for over a decade.
Krista Cooke is a public historian with more than 20 years of experience in Canadian museums and archives. Cooke investigates how museums represent women’s history through their exhibitions, collections and programs.
Molly McCullough is the assistant curator of agriculture, food and textiles at Ingenium – Canada’s Museums of Science and Innovation.
Excerpt: Vestiges de guerre: Récits de femmes canadiennes en temps de conflit, 1914-1945 (by (author) Stacey Barker, Krista Cooke & Molly McCullough; series edited by Pierre Desrosiers)
Les guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) sont des événements transformateurs pour la population canadienne. Leurs effets sont envahissants et variés, et mener ces guerres exige la participation de l’ensemble de la société. C’est pourquoi il existe une immense quantité d’écrits sur ces conflits, allant des ouvrages historiques universitaires, portant sur divers aspects des deux guerres, aux écrits populaires qui mettent l’accent sur l’héroïsme des gens ordinaires. Si ces écrits disparates ont quelque chose en commun, hormis la guerre, il s’agit du fait que les individus au centre des récits sont toujours des hommes. À l’époque, ce sont les hommes qui élaborent des stratégies et qui combattent, et leurs récits de guerre, en tant que soldats, stratèges et chefs, dominent le discours. Pourtant, ils ne sont pas les seuls à subir les guerres mondiales brutales du 20e siècle. Ces guerres façonnent aussi la vie des femmes d’innombrables manières, en les confrontant à des défis, en provoquant des changements, de sorte qu’après avoir vécu ces conflits, peu d’entre elles demeurent les mêmes. Aussi leurs récits font autant partie de la contribution du Canada à la guerre que ceux des hommes qui y ont participé et des batailles qu’ils y ont menées. Prenant comme point de départ des artefacts et des collections d’archives, cet ouvrage vise à mettre au jour les expériences des femmes et à éloigner le centre d’attention des champs de bataille pour inclure d’autres récits, ceux des femmes durant les guerres mondiales.