Skip to main content Skip to search Skip to search

L'Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis

by (author) Alexandre Dumas

Publisher
McGill-Queen's University Press
Initial publish date
Mar 2019
Subjects
Post-Confederation (1867-), Canadian
  • eBook

    ISBN
    9780773557468
    Publish Date
    Mar 2019

Library Ordering Options

Description

Si l'on en croit l'historien Denis Vaugeois, les gens inventent des histoires depuis soixante ans à propos du gouvernement de Maurice Duplessis. Dans le domaine de la politique, l'image généralement acceptée du Québec d'avant la Révolution tranquille est celle d'une société écrasée par une Église catholique omniprésente, avec la complicité d'un gouvernement de l'Union nationale corrompu. L'arrivée au pouvoir du Parti libéral de Jean Lesage en 1960 devait mettre un terme à cette puissante alliance et permettre ainsi au Québec d'entrer dans l'ère moderne. Se peut-il que les tendances politiques du clergé catholique se démarquaient alors de cette idée populaire et l'avaient toujours fait? L'Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis jette un nouveau regard sur des préjugés concernant le rôle historique joué par l'Église catholique dans la politique du Québec. Le soutien électoral du clergé à l'Union nationale, la ferme opposition de l'Église au droit de vote des femmes, l'origine cléricale de la Loi du cadenas et le soutien accordé par l'archevêque de Montréal au dirigeant fasciste Adrien Arcand sont toutes des notions qui ont reçu l'aval inconditionnel des historiens – des idées remises en question dans cet ouvrage. En ce qui a trait à la relation entre l'Église et l'État, Maurice Duplessis s'inscrivait dans la continuité de ses homologues libéraux. Après avoir consulté des archives jusqu'ici inaccessibles, Alexandre Dumas en vient à la conclusion surprenante que l'Église catholique était peut-être plus sympathique à la cause du Parti libéral qu'à celle de l'Union nationale.

About the author

Alexandre Dumas, born Dumas Davy de la Pailleterie (24 July 1802 – 5 December 1870) was a French writer, best known for his historical novels of high adventure which have made him one of the most widely read French authors in the world. Many of his novels, including The Count of Monte Cristo, The Three Musketeers, Twenty Years After, and The Vicomte de Bragelonne were originally serialized. He also wrote plays and magazine articles and was a prolific correspondent.

Alexandre Dumas' profile page

Editorial Reviews

« L'Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis présente une analyse historienne finement déployée. Ce livre deviendra assurément un incontournable pour qui voudrait étudier la période dite de la « Grande Noirceur ». » Stéphane Savard, Université du Québec à Montréal