Skip to main content Skip to search Skip to search

L'Ère électrique - The Electric Age

edited by Olivier Asselin, Silvestra Mariniello & Andrea Oberhuber

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Sep 2011
Subjects
Cultural, Electricity
  • eBook

    ISBN
    9782760319486
    Publish Date
    Sep 2011

Library Ordering Options

Description

La découverte scientifique et la maîtrise de l'électricité ont bouleversé notre société au même titre que l'invention de l'écriture alphabétique durant l'Antiquité et de l'imprimerie à caractères mobiles au XVe siècle. Il ne s'agit pas seulement d'un phénomène naturel mis au service de l'homme par la science, mais d'un élément central de l'épistémè moderne : l'électricité a inspiré des écrivains et des artistes, a servi de force d'impulsion au monde de l'industrie et de l'innovation et a redéfini les comportements sociaux. En explorant l'incidence de l'électricité sur le savoir, les pratiques sociales, les médias, la vie sociale et les expériences personnelles, cet ouvrage tente d'en saisir les aspects techniques et culturels dans toute leur complexité.

About the authors

Olivier Asselin est professeur agrégé au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Il est co-directeur de Precarious Visualities (McGill-Queen's University Press, 2008). -- Olivier Asselin is associate professor of the Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques at the Université de Montréal. He is co-editor of Precarious Visualities (McGill-Queen's University Press, 2008).

Olivier Asselin's profile page

Silvestra Mariniello est professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques et directrice du Centre de recherche sur l'intermédialité à l'Université de Montréal. Elle est co-directrice d'Appareils et intermédialité (Harmattan, 2007). -- Silvestra Mariniello is professor in the Department of Art History and Film Studies and director of the Center for Research on Intermediality, Université de Montréal. She is the co-editor of Appareils et intermédialité (Harmattan, 2007).

Silvestra Mariniello's profile page

Andrea Oberhuber est professeure agrégée au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Elle est l'auteure de Claude Cahun : contexte, posture, filiation (Paragraphes, 2007). -- Andrea Oberhuber is associate professor of the Département des littératures de langue française at the l'Université de Montréal. She is the author of Claude Cahun : contexte, posture, filiation (Paragraphes, 2007).

Andrea Oberhuber's profile page