Skip to main content Skip to search Skip to search

La Flotte Blanche

Histoire de la Compagnie de navigation du Richelieu et d'Ontario

by (author) Pierre Camu

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Aug 2022
Subjects
History, Economic Development, General
  • eBook

    ISBN
    9782760339118
    Publish Date
    Aug 2022
    List Price
    $110.85

Library Ordering Options

Description

"Débutant en 1846 avec une flotte d'un seul navire, c'est grâce à la volonté et la ténacité de personnages remarquables tels que Jacques-Félix Sincennes, Louis-Adélard Sénécal et Louis-Joseph Forget, pour n'en nommer que quelques uns, que la Compagnie de Navigation du Richelieu a fait face aux défis du transport de produits de l'agriculture et de passagers vers des marchés plus vastes.
Suite à de nombreuses fusions avec des compagnies déjà en place, elle est devenue en 1913 la mère de la Société Canada Steamship Lines qui est encore un chef de file dans les eaux canadiennes et qui joue également un rôle important et toujours en croissance à l'échelle internationale en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Avec cette oeuvre, Pierre Camu poursuit sa contribution à l'histoire de l'expansion économique du pays, en particulier dans le domaine des transports par eau. La rigueur et la profondeur de ses recherches pour ce volume sont remarquables; le ton est juste et le contexte social et économique recréé nous permet d'y pénétrer comme si on s'y retrouvait au moment présent.
Cet ouvrage captivera le lecteur du début à la fin. J'ai rencontré Pierre Camu lors de mon entrée dans l'industrie maritime, il y a quarante ans, et tout au long de sa carrière j'ai pu constater son dynamisme et son amour pour cette industrie et son histoire.
Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire des pionniers de notre pays."
- Le très honorable Paul Martin

About the author

Contributor Notes

Pierre Camu est spécialiste de géographie économique. En plus de sa carrière universitaire et d’importants postes de direction dans le secteur privé, il a eu une carrière remarquable dans le service public, ayant été, entre autres fonctions, président de la Voie Maritime du Saint-Laurent et président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du transport maritime. Il a reçu de nombreux honneurs, et, en particulier, a été fait Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec, et Membre de l’Académie de Marine de France.