Le Québec et ses mutations culturelles
Six enjeux pour le devenir d’une société
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- Aug 2016
- Subjects
- Regional Studies
-
eBook
- ISBN
- 9782760322820
- Publish Date
- Aug 2016
- List Price
- $29.99
Library Ordering Options
Description
Cet ouvrage, avec ses contributions tantôt essayistes, tantôt savantes, cherche à approfondir la réflexion sur le Québec contemporain afin de mieux comprendre la nature des mutations qui le transforment profondément aujourd'hui.
Après l'introduction essayiste (de E.-Martin Meunier), on y trouve d’abord une section de quatre textes (signés Joseph-Yvon Thériault, Anne Trépanier, Jean-Bissonnette et Pierre Baudet) qui font un retour sur les Carrés rouges et les évènements du printemps 2012.
La deuxième thématique rassemble des essais portant sur la question sociale et économique récente, avec des contributions parfois polémiques de Gilles Paquet, Francis Dupuis-Déri et Gilles Labelle.
La troisième, consacrée à la question universitaire et à sa rapide transformation, compte un texte de Marc Chevrier et un autre d'Eric Martin et Maxime Ouellet.
La quatrième thématique, consacrée à la démographie, propose une analyse, par Guillaume Marois, du caractère distinct de la société québécoise, de même qu’un essai évocateur et comparatif d’Isabelle Matte.
La question nationale est explorée par Jean-Claude Racine qui analyse la question de la décanadianisation de la société québécoise, Linda Cardinal qui suggère des pistes analytiques pour saisir les liens entre le mouvement étudiant de 2012 et le nationalisme québécois, et Mathieu Bock-Côté qui propose une lecture récapitulative de ce qu’il voit comme une certaine renaissance du nationalisme, des Carrés rouges à la Charte des valeurs.
La thématique religieuse vient clore l’ouvrage avec les contributions de Jean-François Laniel sur la laïcité en lien avec les petites nations, de Solange Lefebvre sur les différents aménagements du religieux et de l’État au Québec et dans le monde occidental, et de François Rocher, qui propose un modèle analytique pour comprendre l’histoire récente du régime de laïcité au Québec.
This book is published in French.
About the author
E.-Martin Meunier est professeur à l’École d’études sociologiques et anthropologiques, et titulaire de la Chaire de recherche « Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles » à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
Editorial Reviews
"La fin de la québécitude “ Le monde entier est en grande transformation. Car avec les migrations pour mille et une raisons, les nationalismes sont mis à mal. D’où à la fois des velléités d’indépendance mais en même temps des crises identitaires. Et le Québec n’échappe pas à la tourmente. Surtout que le projet indépendantiste semble devoir devenir une lubie à l’ère de la mondialisation et de l’attrait hélas des nôtres pour la culture anglophone. Pour diagnostiquer l’état du Québec actuel, rien de tel que de parcourir Le Québec et ses mutations culturelles sous la direction de E.-Martin Meunier. Les divers collaborateurs qui ont souscrit à l’invitation dont non le moindre, Mathieu Bock-Côté, planchent sur ce que nous sommes et les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Le constat est assez troublant. Le Québec et ses mutations culturelles. Collectif. Les Presses de l’Université d’Ottawa en coédition avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française 554p." -Culture-Hebdo