Repenser l’Acadie dans le monde
Études comparées, études transnationales
- Publisher
- McGill-Queen's University Press
- Initial publish date
- May 2025
- Subjects
- Pre-Confederation (to 1867), Atlantic Provinces (NB, NL, NS, PE)
-
eBook
- ISBN
- 9780228023074
- Publish Date
- May 2025
- List Price
- $49.95
Library Ordering Options
Description
Petite société francophone concentrée dans le Canada atlantique, l’Acadie renvoie tout autant à une multiplicité de réalités socioculturelles, depuis l’ère de la colonisation en Mi’kmaki jusqu’aux grandes mutations contemporaines liées à la mondialisation. Du « Grand Dérangement » en 1755 est née une diaspora, parsemée aux quatre coins du monde atlantique, de la Louisiane à la France en passant par les Antilles. Depuis lors, l’Acadie ne cesse d’évoluer tout en se renouvelant.
Repenser l’Acadie dans le monde met en lumière la relève en études acadiennes. En abordant l’Acadie comme terrain d’enquête parmi d’autres et en relation avec d’autres, cet ouvrage collectif repose sur un double pari : celui de la comparaison et celui des approches transnationales qui consistent à saisir le fait acadien dans ses interactions avec d’autres pays, peuples et institutions. Qui parle pour l’Acadie? Le Grand Dérangement a-t-il vraiment institué une rupture sans appel? Y a-t-il convergence ou divergence entre les objectifs formulés aux différentes échelles de l’Acadie et de sa diaspora? Ces questions révélatrices sont explorées sous l’éclairage de plusieurs disciplines.
En ébranlant les idées reçues et les paradigmes établis, cet ouvrage présente une perspective indispensable pour comprendre la francophonie, et surtout le dynamisme, la persévérance et la diversité du peuple acadien.
About the authors
Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales à l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse et l’auteur-traducteur de Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition.
Gregory M.W. Kennedy est doyen de la faculté des arts à l’Université de Brandon au Manitoba et l’auteur de Something of a Peasant Paradise?: Comparing Rural Societies in Acadie and the Loudunais, 1604–1755 et Lost in the Crowd: Acadian Soldiers of Canada’s First World War.