Skip to main content Skip to search Skip to search

Transfert

Exploration d’un champ conceptuel

edited by Pascal Gin, Nicolas Goyer & Walter Moser

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
May 2014
Subjects
General, Cultural
  • eBook

    ISBN
    9782760321595
    Publish Date
    May 2014
    List Price
    $22.99

Library Ordering Options

Description

L’ouvrage propose trois axes de réflexion sur le concept de transfert. Dans la première partie du volume, Hans-Jürgen Lüsebrink évoque les changements contemporains qui augmentent les communications interculturelles. Walter Moser examine l’histoire des concepts et explore la possibilité de faire du « transfert culturel » un instrument qui permettrait de rendre compte de la grande mobilité culturelle que nous observons de nos jours à l’échelle mondiale. Pierre Lévy donne à cette exploration conceptuelle la plus grande amplitude en la déplaçant vers le domaine général du transfert des informations.

La deuxième partie, « Le transfert et les savoirs », occupe le gros de l’ouvrage. Daniel Simeoni y explore la traductologie en documentant le parallélisme des concepts de traduction et de transfert. Dans la psychanalyse, tant comme site du savoir que comme pratique, le transfert a une longue histoire conceptuelle; Ellen Corin ouvre pourtant le dialogue à d’autres savoirs et disciplines et évoque la possibilité de déplacer latéralement les acquis de sa réflexion vers le domaine de l’anthropologie. En matière de droit criminel, Alvaro Pires explore des questions théoriques et méthodologiques du transfert, étayant ses propos d’exemples. Nicolas Goyer fait la distinction entre le « transfert généalogique » et le « transfert migratoire » pour illustrer la nécessité de contester la priorité qu’on a longtemps accordée au transfert intergénérationnel.

La troisième partie explore l’imbrication des transferts et des médias. Timothy Murray explore le new media art, où se croisent le politique, le médiaticotechnologique, le psychanalytique et l’interculturel. Wolfgang Ernst s’interroge sur le « transfert » au confluent de l’ethnologie, l’ethnographie, la muséologie, l’histoire et l’analyse des cultures, en regard de la théorie et de l’histoire des médias.

About the authors

Pascal Gin est professeur agrégé au Département de français de l’Université Carleton. Ses domaines de recherche et de publication couvrent la mondialisation culturelle, la littérature contemporaine, ainsi que la traductologie. Ses recherches actuelles portent sur les représentations littéraires de la mobilité dans le contexte de la mondialisation. Il a codirigé avec Richard Dubé, Walter Moser et Alvaro Pires le collectif Modernité en transit – Modernity in Transit (Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2009). --- Pascal Gin is associate professor of the Department of French at Carleton University. His research and publications focus on cultural globalisation, contemporary literature and translation studies. His current research looks at literary representations of mobility in the context of globalisation. He is the co-editor, with Richard Dubé, Walter Moser and Alvaro Pires, of Modernité en transit – Modernity in Transit (University of Ottawa Press, 2009).

Pascal Gin's profile page

Nicolas Goyer, PhD en littérature comparée et chercheur consultant à l'UNESCO depuis 2010.

Nicolas Goyer's profile page

Walter Moser est l’auteur, directeur et codirecteur de plusieurs ouvrages dont, parmi les plus récents, le collectif Enjeux interculturels des médias (Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2011), codirigé avec Michèle Garneau et Hans-Jürgen Lüsebrink. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada « Transferts littéraires et culturels » à l’Université d’Ottawa de 2002 à 2008. Ses recherches ont porté sur les processus de recyclage et de transfert culturel. --- Walter Moser is the author, editor and co-editor of many books, most recently Enjeux interculturels des médias (Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2011), co-edited with Michèle Garneau and Hans-Jürgen Lüsebrink. He was the Canada Research Chair in Literary and Cultural Transfers at the University of Ottawa from 2002 to 2008. His research focused on the process of cultural recycling and transfer.

Walter Moser's profile page

Editorial Reviews

Aujourd’hui retraité de l’Université d’Ottawa, le professeur Walter Moser a longtemps étudié la question du transfert des idées, des concepts et des artéfacts culturels. Ses multiples objets d’étude vont des mouvements artistiques comme le baroque aux produits d’usage quotidien comme le café. L’ouvrage collectif qu’il codirige avec deux anciens coordonnateurs des activités de la Chaire de recherche du Canada en transferts littéraires et culturels, Pascal Gin et Nicolas Goyer, est un des aboutissements aux travaux de la Chaire qu’il dirigeait.

René Lemieux, Cyne Noir, octobre 2016